Des poissons chinchards impropres à la consommation ont été saisis entre Kinshasa et Kongo-central ‎

8 Décembre 2025 - 10:33
Lecture : 2 min.
 0
Des poissons chinchards impropres à la consommation ont été saisis entre Kinshasa et Kongo-central  ‎

Une cinquantaine de cartons de poissons chinchards périmés et impropres à la consommation, ont été saisis dans la nuit de samedi dans le territoire de Kasangulu dans la province du Kongo-centrale. Par Plamedi Wala

‎A deux semaines de la période festive de fin d'année les services de la pêche et de l’élevage ont procédé à la saisie d'environs cinquante cartons de poissons chinchards périmés et impropres à la consommation. Ces aliments pourris ont été incinérés au poste de contrôle de Mingadi.

‎Selon le chef de service de la pêche et de l’élevage le docteur Fely Mbolo Matondo: 

‎« Un véhicule dégageait une odeur nauséabonde, ce qui a motivé son contrôle. C’est ainsi que nous avons découvert une cinquantaine de cartons de poissons périmés. Par mesure de santé publique, ils ont été immédiatement incinérés ».

‎À Kinshasa et plusieurs autres grandes villes de la république démocratique du Congo, la consommation des produits surgelés est exponentielle. Pour répondre à cette demande, le gouvernement recourt à des mesures palliatives telles que la subvention des entreprises sectorielles pour implémenter le rabais de prix des produits surgelés sur le marché ou même la multiplication des cantiques publiques pour rendre accessible et contrôler le prix.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.