Discours de Félix Tshisekedi sur l'État de la nation : les 26 gouverneurs de province rappelés à Kinshasa
Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a demandé aux 26 gouverneurs de province de rejoindre la capitale Kinshasa pour assister au discours du Président de la République sur l'État de la Nation, ce lundi 08 décembre devant le congrès, conformément à la Constitution en son article 77. Par Emmanuel EKULE
Une prise de parole solennelle, lors de laquelle le chef de l'État présentera un bilan annuel de 2025, retour sur les actions marquants cette année dans des domaines importants, notamment dans la sécurité avec la situation sécuritaire dans l'Est, l'occupation des deux parties du pays Nord-Kivu et Sud-Kivu, mais également l'avancée de la milice Mobondo dans le sud-ouest de la RDC. La situation socio-économique avec la dépréciation du dollar us. La santé avec la fin de la 16e épidémie d'Ebola après 42 semaines sans enregistrer de nouveau cas. Et plusieurs événements ayant marquer cette année.
Cette prise de parole du Chef de l'État devant le Congrès intervient également quelques jours après la signature d'un accord de paix avec le Rwanda, à Washington, sous la médiation du président américaine. Une étape espérée décisive pour mettre fin à une série des hostilités et de déstabilisation dans l'Est de la RDC.
Jacquemin Shabani dans son message a évoqué un devoir patriotique et a insisté sur le caractère obligatoire de la présence des gouverneurs, au Palais du peuple ce lundi.


