Ebola à Logo : un 2e cas de guérison officiellement confirmé ce vendredi
L'espoir se fortifie au Centre de traitement Ebola (CTE) de Logo. Un deuxième cas de guérison de la maladie à virus Ebola a été officiellement confirmé ce vendredi 26 juin, marquant une nouvelle victoire pour les équipes médicales locales. Par Dieudonné UYIRWOTH JAKWONG'A
La patiente déclarée guérie est Maman Borive Générose, âgée de 58 ans. C'est en présence de plusieurs cadres et autorités sanitaires de la région que s'est déroulée la cérémonie officielle marquant sa sortie du centre.
Prenant la parole au cours de cet événement, le Docteur Thomas Eneko s'est réjoui de cette avancée :
« Nous nous réunissons aujourd'hui pour décharger notre deuxième cas de guérison de la maladie à virus Ebola. »
Face à ce succès, la communauté sanitaire n'a pas caché sa gratitude envers le personnel de première ligne. Les professionnels de la santé ont, une fois de plus, fait preuve d'un exploit incommensurable pour arracher cette vie des mains de l'épidémie.
Selon les précisions médicales, Maman Borive Générose avait contracté la maladie à Bunia. De retour dans la région, elle s'était d'abord présentée au Centre de santé de référence de Rimba pour une consultation, avant d'être rapidement transférée au CTE de Logo en date du 4 juin.
Si le résultat de son premier échantillon s'était révélé positif, les analyses de contrôle final, revenues ce jeudi, ont confirmé la négativation du virus. Elle est désormais officiellement déclarée guérie et libre de regagner sa communauté.
Ce nouveau succès médical vient modifier positivement le bilan de la prise en charge dans la zone. Rappelons que sur les quatre cas confirmés que comptait initialement l'Hôpital général de référence de Logo, deux sont dorénavant déclarés totalement guéris. Les efforts se poursuivent pour les autres patients sous traitement.


