RDC-Kwango: 37 décès enregistrés depuis l'apparition d'une maladie fébrile d'origine inconnue

23 Décembre 2024 - 09:08
Lecture : 3 min.
 0
RDC-Kwango: 37 décès enregistrés depuis l'apparition d'une maladie fébrile d'origine inconnue

Lors de la 27e réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 décembre à Kinshasa, présidé par le Chef de l'État, le Ministre de la Santé Publique,  dans sa présentation de la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays a fait état de la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango qui enregistre à ce jour 592 cas notifiés et 37 décès.

Selon le  Ministre de la Santé, les analyses de laboratoire ont montré qu’il s’agit d’une grippe dont le virus Influenza AHINlpdm09 , avec une prévalence de 28%, est le pathogène dominant, reflétant une forte activité virale pendant la période d'échantillonnage.

Il a précisé que la présence significative du (HRV, 20.2%) variabilité de la fréquence cardiaque (HRV pour Heart Rate Variability), elle représente la variation de la durée de l'intervalle de temps séparant 2 battements consécutifs du coeur et du  coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 ( SARS-CoV-2, 16,8%) soulignant leur rôle majeur dans les infections respiratoires, particulièrement aggravées dans un contexte marqué par la malnutrition et l'endémie palustre dans cette partie du pays.

Selon les recherches, la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009 est une pandémie mondiale de grippe qui dure de 2009 à 2010. Les chercheurs en virologie  estiment  qu'elle est responsable de 280 000 morts. C'est la seconde pandémie historique causée par le sous-type H1N1 du virus de la grippe A, la première étant la grippe de 1918.

Quid sur le Mpox et le choléra

Concernant le Mpox, il a fait savoir que comparée à la semaine précédente, la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 604 à 750. "Aucun décès n'a été signalé  cette semaine", affirme le Ministre de la santé

Il a ensuite évoqué la situation épidémiologique liée au Choléra, selon les statistiques la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation légère du nombre des nouveaux cas de 502 à 511 cas suspects, avec une létalité de 0,2%, soit un décès enregistré.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.