Le Corps de santé militaire satisfait de la Couverture Santé Universelle
Le Commandant en second du Corps de santé militaire, le Général-Major Jean-Jacques Kape Kalume, a fait, ce vendredi 5 décembre 2025, la restitution de l'évaluation de la mise en œuvre du programme Couverture Santé Universelle, durant une rencontre avec la presse. Par Henoch Tshibangu
Au cours de cette rencontre avec les chevaliers de la plume, l'Officier Supérieur est revenu sur l'amélioration de la Couverture Santé Universelle, les défis à relever par le Corps de santé militaire et de leur rencontre avec le Gouverneur Militaire de l'Ituri, le Général Luboya Nkashama Johnny
‹‹ Nous sommes venus à Bunia dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU), un projet lancé par le Chef de l'État, entre autres pour une excellente prise en charge des soldats, de leurs assujettis et du personnel civil de la défense
Il a insisté sur l'engagement du Corps de santé militaire à solidifier la prise en charge sanitaire des personnes susmentionnées, conformément à la vision du Chef de l'État ››, a-t-il déclaré.
Le Général-Major s'est dit très heureux et satisfait au sujet des performances de la Compagnie précitée. « J'étais très comblé et flatté»
La hiérarchie du Corps de santé militaire devra continuer ses efforts afin d'accroître de plus en plus les conditions de travail de cette unité ››, a-t-il insisté.
À l'occasion de sa mission, il a mentionné avoir visité l'Hôpital militaire régional de Bunia et la 113 Compagnie de l'unité médicale d'intervention rapide (UMIR), deux composantes majeures engagées dans ce programme.
‹‹ Ils doivent bénéficier des soins de très bonne qualité et cela gratuitement ››, a-t-il souligné.
Ce haut gradé de l'armée a fait remarquer les défis auxquels fait face l'Hôpital militaire régional de Bunia.
‹‹ Il se pose des problèmes dont la hiérarchie doit faire de tout son possible pour rétablir pleinement son fonctionnement, bien qu'avoir reçu une première dotation récemment dans le cadre dudit programme ››, a-t-il martelé.
Au terme de leurs échanges, l'Officier Général s'est dit tranquilliser et apaiser de l'appui de l'autorité provinciale.
‹‹ Le Gouverneur Militaire contrôle parfaitement ce programme et il est disposé de nous accompagner. Nous devons avancer ensemble ›‹, a-t-il affirmé.
La mission du Corps de santé militaire à Bunia dans la province de l'Ituri continue et devrait se solder de manière à rendre durable des moyens opérationnels des composantes médicales militaires, dans le but d'une optimisation de la prise en charge sanitaire des forces armées et de leurs familles.


