RDC : le Trésor américain salue les efforts de la CENAREF dans la lutte conjointe contre la criminalité financière et le financement du terrorisme

8 Décembre 2025 - 20:10
9 Décembre 2025 - 17:07
Lecture : 3 min.
 0
RDC : le Trésor américain salue les efforts de la CENAREF dans la lutte conjointe contre la criminalité financière et le financement du terrorisme

Une importante réunion a eu lieu ce lundi 8 décembre au bâtiment de la CENAREF à Kinshasa, réunissant les autorités de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et une délégation du département du Trésor américain conduite par Monsieur Warren Ryan, sous-secrétaire adjoint par intérim. Étaient également présents des experts du Comité National pour la Mise en Œuvre des Sanctions Financières Ciblées (CONASAFIC), qui participent au processus ICRG pour sortir la RDC de la liste grise du GAFI. Par Emmanuel EKULE.

Cette rencontre tripartite a principalement abordé la coopération bilatérale, notamment après la signature d'un accord de paix RDC-Rwanda sous médiation américaine et la coopération économique, consécutive au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, signé le 4 décembre 2025 à Washington.

Au cours de cet entretien, les participants ont fait le point sur l'évolution de la lutte conjointe contre la criminalité financière et le financement du terrorisme en RDC, en étudiant les mécanismes à mettre à la disposition de la CENAREF et du CONASAFIC pour renforcer cette coopération bilatérale dans le cadre de la lutte conjointe contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux, en partenariat avec les comités de renseignements et le Comité de mise en œuvre des sanctions financières des deux pays.

Concernant les progrès de la RDC en matière de lutte conjointe contre la criminalité financière et le financement du terrorisme, Me Maurice LIPEMBA, expert du CONASAFIC, a affirmé qu’après avoir présenté l'état d'avancement significatif du plan d'action du GAFI, dans le cadre du suivi renforcé de l'ICRG, la délégation du département du Trésor américain a salué positivement les progrès réalisés par la RDC.

Ces progrès notables incluent : le renforcement du cadre légal et réglementaire LBC/FT/P ; l'amélioration des dispositifs de supervision basés sur les risques ; l'accroissement des analyses opérationnelles financières et des déclarations d'opérations suspectes ; le perfectionnement des mécanismes de gel, de saisie et de confiscation des avoirs criminels ; le développement de la coopération internationale et de l'échange d'informations.

Ces réformes engagées par la RDC visent à corriger les insuffisances stratégiques identifiées par le Groupe d'Action Financière (GAFI). M. Warren, sous-secrétaire du département du Trésor américain, a également exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées par la CENAREF dans la mise en œuvre des normes internationales en matière de LBC/FTC.

Pour la CENAREF, cette reconnaissance témoigne du renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, et constitue un signal fort en faveur de la lutte conjointe contre la criminalité financière et le financement des conflits.

Ces avancées, selon Maurice LIPEMBA, expert du CONASAFIC, placent la RDC sur une trajectoire favorable vers la sortie de la liste grise du GAFI, sous réserve de l'achèvement des dernières actions prioritaires.

 

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.