Accord de Washington : Lamuka dénonce un accord déséquilibré pour la RDC, à la prime du Rwanda

3 Décembre 2025 - 14:28
Lecture : 2 min.
 0
Accord de Washington : Lamuka dénonce un accord déséquilibré pour la RDC, à la prime du Rwanda

À 24h de la signature d'un accord de paix historique entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda sous la médiation américaine à Washington, l'opinion se diverge dans le cercle politique et de la société civile de la RDC autour de ce sujet crucial pour l'avenir du pays. Par Emmanuelle EKULE

Le porte-parole de la coalition Lamuka, plateforme de l'opposition Prince Epenge appelle à la renégociation de cet accord qu'il qualifie de « déséquilibré » pour la RDC et d'une prime à Paul Kagame.

« L'accord de Washington est déséquilibré et constitue une prime à Paul KAGAME. Il faut le renégocier », alerte Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka.

Avant toute signature de l'Accord, Prince Epenge fait plusieurs propositions aux autorités congolaises, notamment le retrait totale des forces rwandaises du territoire Congolais. Pour lui, l'accord doit renforcer l'esprit et la lettre de la résolution 2773 de l'ONU

Il s'oppose à toute coopération économique avec le RWANDA sur le lac du sang Congolais. Dans ses affirmations, Prince Epenge insiste sur l'organisation de dialogues pour les deux pays afin d'espérer à une véritable paix.

« L'accord ne peut responsabiliser la RDC de neutraliser les FDLR, mais plutôt exiger un dialogue interrwandais et intercongolais », a-t-il affirmé

La crainte est de mise pour la RDC dans la signature de cet accord de paix de Washington sans les garanties de non récidive de la part du Rwanda. Le porte-parole de Lamuka craint que cette situation devienne à la longue un précédent qui va inspirer d'autres États voisins à tenter la chance à leur tour.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.