Accords de Washington : Kinshasa appelle les facilitateurs à prendre des mesures contraignantes
Le gouvernement congolais dénonce la belligérance du régime de Kigali après la signature des accords de Whashington sous la médiation de l’administration Trump. Dans un communiqué rendu public mercredi 09 dernier par le ministre de la communication et des Médias Patrick MUYAYA, Kinshasa interpelle les différents médiateurs de processus de paix à agir. Par La rédaction
Le Gouvernement de la RDC a dénoncé l'offensive généralisée du Rwanda (RDF) dans l'axe Kamanyola–Uvira, utilisant des drones kamikazes et violant le cessez-le-feu. Cette agression a causé plus d'une centaine de morts, 200 000 déplacés et une crise humanitaire grave.
Kinshasa souligne la responsabilité du Rwanda/M23 et le risque d'embrasement régional. La RDC interprète cela comme une tentative délibérée du Président paul Kagame de torpiller les Accords de Washington signés sous l'égide du Président Trump. Le Gouvernement appelle les facilitateurs (Washington, Doha) à prendre des mesures contraignantes, notamment des sanctions, et demande au Conseil de sécurité de l'ONU de garantir l'application de la Résolution 2773 (2025).
Après la prise de Uvira 11 mois après celle de Goma et Bukavu, le gouvernement compte à tout prix reprendre la capitale provisoire du Sud/Kivu, qui depuis mercredi dernier est occupée par le M23/AFC.


