RDC: Échange entre les producteurs locaux et le ministre de l'économie nationale
Dans le but de lutter contre la vie chère en République démocratique du Congo, le vice premier ministre, de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba a échangé avec les producteurs locaux. Objectif, maintenir l'équilibre sur le marché face aux importations.

Au delà des mesures prises par le gouvernement congolais sur le secteur économique, Daniel Mukoko Samba a décidé de prendre une seconde mesure, celle de protéger les producteurs locaux.
Lors de cette réunion de ce jeudi 5 septembre 2024 dans son cabinet travail, le patron de l'économie nationale a rassuré à ces producteurs, l'appui total du gouvernement qui ne milite que sur la promotion de l'industrie locale.
Au sortir de la réunion avec les membres de la fédération des entreprises du Congo- FEC, l'administrateur de cette firme économique a apprécié la qualité de la discussion avec le VPM de l'économie pour l'intérêt de la RDC.
“À la demande du chef de l'État, le gouvernement a pris la décision de faire baisser les prix des biens de première nécessité sur le marché. Mais cela ne ne se passe pas aussi facilement, il y a certaines paramètres qu'il faut maîtriser. Il a fallu que nous puissions lui présenter les difficultés auxquelles font face les importateurs des biens de première nécessité, mais également les producteurs locaux” a déclaré l'administrateur de la FEC
Les producteurs locaux quant à eux, soutiennent la thèse de l'équilibre entre les produits et importés évoqué lors de la réunion.
“ Nous avons demandé qu'il ait un équilibre entre la production locale et les importations et de regarder premièrement la problématique rencontrer par les producteurs locaux et de l'équilibrer par rapport aux importations qui sont proposées”
À noter que la mise en valeur de l'ensemble de l'espace productif national demeure l'une des missions confiées au ministre de l'économie nationale Daniel Mukoko Samba
Martin EKAMA