Amélioration du climat des affaires en RDC : l'ANAPI présente les résultats de B-Ready 2025 et anticipe l'année 2026
L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a présenté l’état les résultats du pays dans le rapport Business Ready 2025 et la préparation de l’édition 2026, dont la collecte des données a débuté depuis janvier dernier, au cours d'une réunion du comité de pilotage ce mardi 19 février 2026 à Kinshasa. Par Plamedi Wala
Les membres du comité de pilotage, les principaux ministères sectoriels, les administrations techniques, les PTF et les structures d’appui à l’investissement, dont l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), se sont réunis pour évaluer les résultats de la République Démocratique du Congo dans le cadre du nouvel outil d’analyse de la Banque mondiale, le Business Ready (B-Ready), qui a remplacé l’ancien rapport Doing Business.
Ces assises ont permis à L'ANAPI de restituer les résultats du rapport Business Ready (B-Ready) 2025, publié en décembre 2025 et à la préparation de l’édition 2026, dont la collecte des données a débuté depuis janvier dernier.
La Directrice Générale de L'ANAPI Madame Rachel PUNGU LUAMBA, a, réaffirmé son engagement à accompagner les ministères et services publics concernés dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’analyse du rapport de l’équipe du B-ready.
Accompagnée de son adjoint, Mr Evariste KATSHIENDA, celui-ci, a mis en avant quelques actions phares, Quick Wins, à mettre en œuvre pour améliorer la cotation du pays à la prochaine évaluation prévue pour décembre 2026.
L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements solicite auprès des parties prenantes une meilleure centralisation des données, une documentation rigoureuse des réformes entreprises et une communication stratégique autour des avancées réalisées sur les trois piliers évalués par B-ready à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle, dans sa plaidoirie.
Présidée par le Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain NYEMBO MBWIZYA, Ces assises ont connu la participation des autres acteurs clés du secteur notamment la Représentante de la Banque Mondiale, Madame ZOUHOUR KARRAY, qui a présenté la méthodologie générale de B-Ready, mettant davantage l’accent sur l’effectivité des réformes, leur mise en œuvre concrète ainsi que leur impact réel sur les entreprises.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’amélioration du climat des affaires à l’occasion de cette réunion. Pour la RDC, l’enjeu est double : améliorer sa performance technique tout en renforçant sa crédibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux pour plus de compétitivité et d’attractivité.
En sa qualité de guichet unique en matière d’investissement en RDC et conseiller du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI veut jouer pleinement son rôle dans la coordination des initiatives visant à faire de la RDC une destination d’investissement plus attractive, plus prévisible et plus performante à l’échelle internationale.


