Marché des biens et services : l'inflation a ralenti pour la 5è semaine consécutive (Bcc)

La gouverneure de la banque centrale du Congo a pris part à la quatorzième réunion du conseil des ministres présidé par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vendredi 20 septembre dernier. Le numéro un de la BCC a fait part au conseil de l'environnement économique à l'échelle nationale qui reste caractérisé par le maintien d'une relative stabilité sur le marché des biens et services que sur des changes.

23 Septembre 2024 - 09:11
23 Septembre 2024 - 09:17
Lecture : 2 min.
 0
Marché des biens et services : l'inflation a ralenti pour la 5è semaine consécutive (Bcc)

Selon la gouverneure de la BCC, l'économie de la RDC devrait demeurer résiliente au plan de la croissance. Il est attendu un taux de croissance de 5,4% pour l'année 2024, tiré notamment par le secteur extratif.

Sur le marché des biens et services, l'inflation a ralenti pour la cinquième semaine consécutive, s'établissant à 0,12% contre 0,14% la semaine précédente. En cumul annuel, l'inflation est ressortie à 9,642% contre 17,867% à la période correspondante de 2023.

D'après le rapport de la BCC les taux des changes sur les deux marchés se sont maintenus quasiment à leurs niveaux de la semaine dernière. Au 13 septembre 2024 le cours indicatif s'est établi à 2.841,8 CDF et au parallèle à 2.870,9 CDF le dollar américain.

A en croire la gouverneure de la BCC, ce ralentissement de l'inflation hebdomadaire est expliqué par les variations négatives des fonctions de consommation « Articles d'habillement et chaussures, loisirs et culture ainsi que transport ».

À la fin de son intervention la gouverneure de la banque centrale du Congo a rassuré de l'engagement ferme et de la détermination sans faille de son institution et du gouvernement à poursuivre les efforts de stabilisation et à assurer le maintien de l'orientation restrictive de la politique monétaire et budgétaire m.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.