RDC : début des consultations politiques pour le gouvernement d’union nationale annoncé pour ce lundi

22 Mars 2025 - 21:43
22 Mars 2025 - 21:45
Lecture : 3 min.
 0
RDC :  début des consultations politiques pour le gouvernement d’union nationale annoncé pour ce lundi

Au cours d'un point de presse qui s'est tenu, ce samedi 22 mars 2025 à Kinshasa précisément au Pullman grand hôtel, où le Directeur de Cabinet du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Dr Espoir Masamanki a annoncé le lancement des consultations politiques qui ont été au préalable annoncées aussi par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son discours du 22 février 2025 face aux membres de l'Union Sacrée.

Devant les chevaliers de la plume, le Dr Espoir Masamanki a précisé sur la durée de ces consultations politiques qui prendront que deux semaines successives à Kinshasa, la capitale congolaise et il a également souligné que ces consultations politiques vont puiser essentiellement 4 catégories d'entités et des personnages à savoir :

1. La majorité parlementaire réunie au sein de l'Union Sacrée de la nation, celle-ci comprenant les partis et regroupements politiques ayant adhéré à la vision du Chef de l'État à l'issue des élections de 2023.

2. Les partis et regroupements politiques de l'opposition tant parlementaires qu'extra parlementaires.

3. La société civile dans toute sa diversité mettant les confessions religieuses et d'autres organisations de la société civile.

4. Les personnalités dont ils s'agissent des femmes et hommes qui en raison de leurs expériences et connaissances cognitives, de leurs initiatives et actes apportent une contribution significative au rayonnement positif du pays. Et sont considérés dans cette catégorie notamment les anciens présidents des institutions et chefs des corps, les anciens candidats de la République, les animateurs des entités publiques et privées, des individus et plus généralement les femmes et hommes qui se sont distingués positivement dans n'importe secteur de leurs activités.

À cet effet, il a rappelé que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait depuis un moment confié cette mission d'organiser ces consultations politiques à son conseiller spécial en matière de sécurité Désiré Casimir Eberande Kolonglele. Pour ce, cette démarche reste un pilier important dans la vision du Chef de l'État pour promouvoir le dialogue national tout en tenant compte des enjeux politiques et institutionnelles de la nation.

Exaucé MWANO

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.