RDC: l'AFC de C. Naanga n'est pas exclu des consultations politiques mais il doit se conformer à certains nombres des préalables ( Eberande Kolongele)

Le Conseiller Spécial du chef de l’ Etat en matière de Sécurité chargé de mener des consultations politiques a tenu un point de presse, ce samedi 22 mars 2025 à Kinshasa, annonçant les couleurs et les différents points notamment l'éligibilité à participer aux consultations politiques engagées par le Président de la République en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale qui débuteront ce lundi 24 mars 2025 pour une durée de 2 semaines sauf changement.
Représenté par son Directeur de cabinet, le Conseiller Spécial du Chef de l'État en matière de sécurité a évoqué lors de ce point de presse le cas du mouvement antigouvernemental l'AFC de Corneille Naanga qui occupe avec ses partenaires des territoires dans l'Est du pays.
À ce sujet, il a précisé qu'il n'a pas «exclut» de recevoir les délégués de l’ AFC mais ceux ci doivent adhérer à un certain nombre des principes énumérés qui fondent les consultations politiques , l'intangibilité des frontières, l'unité nationale « Ça veut dire que si acceptent d'adhérer à ces principes c'est à cette conditions qu'ils participent aux consultations politiques, on ne peut pas violer ces principes et vouloir participer aux consultations», a souligné le Dircab du conseiller spécial.
À l'issue de ces consultations, interviendra la formation d'un gouvernement d'Union nationale qui va rassembler toutes les couches politiques et sociales : l'Union sacrée, l'opposition parlementaire et extra parlementaire, la société civile et des personnalités. Les anciens chefs de corps et ancien président de la République sont aussi concernés par les consultations.
Cette démarche sous la supervision du Président de la République consiste à promouvoir le dialogue national tout en tenant compte des enjeux politiques et institutionnelles de la nation.
Emmanuel EKULE