RDC: le VPM de l'intérieur réitère son appui à la CNC-ALPC dans la lutte contre la circulation illégale des armes
Une délégation de la Direction de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères, de Petit calibre et de Réduction de la Violence Armée (CNC-APLC) en sigle a été reçue la semaine dernière par le Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, venue lui présenter des dossiers importants nécessitant l'orientation et l'appui du ministère de tutelle.
Au cours de cet entretien, le Secrétaire permanent de la CNC-ALPC, Landry Bisidi a sollicité du VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani son accompagnement pour renforcer et intensifier la campagne nationale de récupération des armes détenues illégalement qui s'inscrit dans le cadre de la phase de sensibilisation, conformément à leur mission.
La délégation de CNC-APLC a présentée au patron de la sécurité nationale, un échantillon de matériel récupéré — comprenant trois armes à feu (un pistolet Browning, un pistolet-mitrailleur Uzi de fabrication belge et une arme de chasse), ainsi que 300 munitions qui ont été volontairement remis par la famille d’un ancien dignitaire décédé. De ce fait, le Vice-Premier Ministre a insisté sur la nécessité de respecter rigoureusement les procédures en vigueur et a exhorté à ses interlocuteurs à mener leur mission avec rigueur et sans complaisance.
Par ailleurs, le VPM et ses interlocuteurs ont abordé au cours de cette réunion les enjeux de la coopération régionale en matière de contrôle des armes, évoquant ainsi la participation de la République Démocratique du Congo à la prochaine conférence des ministres des pays membres du Centre Régional pour le Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (RECSA), prévue au mois de juin de cette année au Kenya.
En suite le patron de la sécurité a également exprimé son soutien à la ratification de la Convention de Kinshasa, un instrument clé pour renforcer le contrôle des armes légères et de petit calibre.
À l'issue de ces discussions, le Vice-Premier Ministre a réitéré la détermination du gouvernement à lutter contre la prolifération des armes illégales, un fléau qui menace la stabilité et la sécurité des citoyens. Il a ensuite rassuré la CNC-ALPC de son appui pour mener à bien ces initiatives, tout en appelant à une collaboration étroite avec les autorités compétentes. Rapporte la Cellule de Communication de la Vice-primature de l'intérieur et sécurité.
Emmanuel EKULE


