Probable Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : le FCC crie sans être sûr des retombées
Le Front Commun pour le Congo (FCC), dirigé par l'ancien président Joseph Kabila, a fait part de son indignation dans un communiqué diffusé ce 3 mai 2025. Cette réaction fait suite à l'annonce de Constant Mutamba, le ministre de la Justice.
La demande adressée au Sénat en vue de lever l'immunité de Joseph Kabila, ainsi que l'ordre donné à la Justice militaire d'intenter des poursuites contre lui, ancien président de la RDC, constituent une instruction claire.
Dans ce communiqué, le groupe politique de l'ancien président a vigoureusement opposé à cette nouvelle tentative de non-respect de la Constitution et des lois républicaines par le régime autoritaire de Kinshasa.
Cette formation politique d'opposition a également rappelé, dans ce contexte, les dispositions suivantes du droit positif de la RDC que, sous peine de disqualification, le Ministre de la Justice, qui est aussi avocat, ne peut prétendre ignorer, à savoir :
•Le Président Honoraire Joseph Kabila Kabange, en tant qu'ancien Président de la République élu, a le droit, conformément à l'article 104, alinéa 7 de la Constitution, d'être Sénateur à vie ;
•Ce statut, étant donc constitutionnel et non parlementaire, est inaliénable, imprescriptible et dépourvu de toute connotation politique.
Jacquemain Shabani, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, avait quant à lui mis un terme à toute seule les activités du PPRD, en accusant le parti d'être en « silence complice » et en critiquant « l'activisme manifeste » de l'ancien président Joseph Kabila dans le conflit meurtrier qui ravage l'Est de la République Démocratique du Congo.
Martin EKAMA


