Cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema au Gabon : Felix Tshisekedi a répondu par une présence
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté ce samedi 03 Mai 1025, à la cérémonie d’investiture de son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le chef de l’état était arrivé en début de matinée à Libreville, capitale de la République gabonaise, accompagné de son épouse Denise Nyakeru. Felix Tshisekedi était à la tribune d’honneur du Stade de l’Amitié Sino-gabonaise du quartier populaire d’Angondje, aux côtés de 15 autres Chefs d’État africains et de nombreuses personnalités de haut niveau parmi lesquelles M. Massad Boulos, le Conseiller Spécial chargé de l’Afrique du Président américain Donald Trump venus pour la circonstance. Rapporte la cellule de communication de la présidence.
Lors de cet événement d’investiture trois moments forts ont marqué cette cérémonie. Il s’agit de : la prestation solennelle de serment, le rituel officiel et traditionnel de prise de pouvoir et le discours d’investiture. Le Président élu par les gabonais a prononcé le serment de fidélité et de loyauté aux lois de la République.
Dans son discours d’investiture, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que ce jour marque la renaissance de son pays. Brice Clotaire Oligui Nguema s’est félicité de l’issue heureuse de la transition de 18 mois qui relance le Gabon dans la voie de la reconstruction.
Brice Oligui Nguema nouveau president du Gabon a pris l’engagement de remettre le Gabon sur la scène internationale et s’est félicité de la levée des mesures d’exclusion qui frappait son pays. Le Gabon se présente comme candidat pour l’organisation des Jeux de la francophonie en 2027 et le sommet de l’Union Africaine en 2030.
Martin EKAMA


