Application des mesures adaptées pour restaurer l’ordre urbanistique : Kinshasa comme centre névralgique

29 Avril 2025 - 20:58
Lecture : 2 min.
 0
Application des mesures adaptées pour restaurer l’ordre urbanistique :  Kinshasa comme centre névralgique

En application des résolutions du Conseil des Ministres du 25 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo a présidé, lundi 28 Avril 2025, une réunion stratégique avec les membres du gouvernement central et du gouvernement provincial de Kinshasa afin d'analyser quelques mesures prises après les dégâts causés par les récentes pluies diluviennes.

Ont répondu pr une Présence à cette importante réunion conduite par le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani, la Ministre d'État des Affaires Foncières, le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la Ville, ainsi que le Gouverneur de la ville de Kinshasa.

Le  Gouvernement a décidé à l'issue de cette réunion stratégique de prendre des mesures suivantes pour protéger des populations et faire respecter les normes urbanistiques :  la  démolition des constructions érigées dans les zones interdites, notamment la baie de Ngaliema ;  Renforcement des mécanismes de contrôle et de surveillance ; Sensibilisation et accompagnement des populations concernées, dans le strict respect des droits humains.

À  en  croire les autorités, la capitale Kinshasa sera la ville pilote de ces mesures clées avant de les étendre dans l'ensemble du territoire national. Elles ajoutent que les sites libérés après l'opération de démolition seront transformés en espaces protégés pour empêcher  toute nouvelle occupation illégale.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.