RDC : les troupes de la SADC entament leur retrait progressif de Goma via le Rwanda

29 Avril 2025 - 21:08
Lecture : 2 min.
 0
RDC : les troupes de la SADC entament leur retrait progressif de Goma via le Rwanda

Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), composées de soldats sud-africains, malawites et tanzaniens, ont entamé leur retrait progressif de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ce retrait s’effectue par la Grande Barrière, principal poste frontalier entre la RDC et le Rwanda.

Aucune donnée officielle n’a été communiquée sur les effectifs concernés, mais selon des analystes sur place, environ sept camions transportant du matériel militaire ont été aperçus, accompagnés de véhicules légers.

Ce départ, qui devrait s’achever d’ici fin juin, intervient dans un contexte de vives tensions. Le 12 avril dernier, le mouvement rebelle AFC/M23, soutenu par le Rwanda, avait lancé un ultimatum exigeant le retrait immédiat des troupes de la SADC des zones qu’il contrôle. Le même jour, le groupe rebelle avait dénoncé ce qu’il qualifie d’« attaques conjointes menées par la SADC et les FARDC à Goma », en violation, selon lui, des engagements pris lors d’une réunion fin mars.

Ces tensions ont non seulement provoqué la rupture de l’accord entre les parties, mais ont aussi entravé plusieurs projets, notamment la réhabilitation de l’aéroport de Goma, que l’AFC/M23 affirme désormais vouloir prendre en charge lui-même.

Déployées dans l’Est de la RDC depuis décembre 2023, les troupes de la SADC avaient pour mission de soutenir l’armée congolaise et de freiner la progression du M23. Depuis la prise de Goma par les rebelles, les soldats de la SADC s’étaient repliés dans une base de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Fin février, environ 200 soldats blessés avaient déjà été évacués.

Mike Raphaël MUTOMBO

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.