Adresse de Joseph Kabila : les proches de Tshisekedi répliquent

La récente sortie médiatique de Joseph Kabila ancien president de la République démocratique du Congo Congo a mis l’huile sur le feu. Prononcé vendredi 23 dernier, ce discours a ravivé la tension vive dans la arène politique du pays.
Un discours, mal digéré par les proches de Félix Tshisekedi président de la République. Ce dimanche 25 mai 2025, le secrétaire général du parti au pouvoir UDPS a tenu un point de presse devant les professionnels des médias pour reprendre coup par coup au discours de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila.
« Je vous avais dit ici que Kabila est sérieux, c’était une façon de le caresser. On a mangé avec lui et habité avec lui. Nous avons pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM, tout ça, ce n’était pas parce qu’on l’aimait, on savait très bien que nous avions à faire à un sujet rwandais », a lâché Augustin Kabuya devant la foule.
De l’autre côté Peter Kazadi ancien ministre de l’intérieur, proche de Félix Tshisekedi a jugé inopportun le discours de Joseph Kabila.
« Le silence est parfois la formela plus haute de sagesse, surtout quand le passé accuse. L'heure n'est pas aux leçons, mais à l'assainissement. Ceux qui ont détruit ne peuvent se faire passer pour des bâtisseurs. Ceux qui ont volé la voix du peuple ne peuvent prétendre parler en son nom aujourd'hui. »
La récente adresse de Joseph Kabila à la nation, fait suite à la levée de ses l'immunité parlementaire, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires contre lui accusé d'être complice du groupe armé M23.
Martin EKAMA