RDC: pour répondre à Kabila, Kabuya révèle les secrets politiques de deux anciens partenaires

En réponse à la sortie médiatique de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila qui dans ses propos critiquait et s'attaquait au régime en place de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, secrétaire général et président a.i du parti présidentiel a évoqué son rapprochement avec l'homme de Kingakati ce dimanche 25 mai 2025 devant les cadres et militants de l'UDPS.
Agustin Kabuya a révèlé les secrets politiques entre le deux anciens partenaires du pouvoir en affirmant que les échanges qu’il a eu par le passé avec Joseph Kabila, notamment à Kingakati et au GLM, relevaient d’une stratégie politique bien pensée et non d’un quelconque rapprochement amical.
Revenant aux critiques suscitées par ces rencontres jugées ambiguës, le Secrétaire général de l'UDPS clarifie qu’il s’agissait d’une démarche tactique menée dans l’intérêt de son parti et non d’un acte de connivence avec l’ancien chef de l’État.
« Je vous avais dit ici que Kabila est sérieux, c’était une façon de le caresser (…) on a mangé avec lui et habité avec lui. Nous avons pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM, tout ça, ce n’était pas parce qu’on l’aimait. On savait très bien que nous avions affaire à un sujet rwandais », a-t-il dit. Kabuya ne s'arrête pas, il a accusé l'ancien chef de l'État avoir des sous traitant au du parti au pouvoir l'UDPS.
Évoquant le sujet des pistes de solution proposés par Joseph Kabila pour faire face aux problèmes que traverse la RDC actuellement, Agustin Kabuya a une fois de plus sans gants déclaré que l'ancien président de la RDC devrait laisser les congolais traiter leurs problèmes entre eux." Il n’est pas Congolais. Kabila est un sujet rwandais", a-t-il affirmé ce dimanche devant les cadres et militants du parti au pouvoir.
Emmanuel EKULE