Tentative d'évasion au CPRK: Jean Marc Kabund rebondit sur l'affaire et parle de près de 2000 morts

Jean Marc Kabund, président du parti alliance pour le changement et opposant au régime en place, a déclaré, dans une interview, que le bilan établi par le gouvernement en rapport avec les morts qu'il y a eu la nuit du 1 er au 2 septembre 2024, à la prison centrale de makala est totalement faux. Il parle de près de 2000 morts.
Dans cette toute première interview médiatique réalisée avec RFI, depuis sa sortie de la prison, l'ancien allié de Félix Tshisekedi révèle que le bilan de l'administration carcérale qui est resté caché faisait état de 1500 morts.
« En réalité il n' y a pas eu 127 morts, ce bilan est totalement faux. la vérité est qu'il y a eu près de 2000 morts. D'ailleurs le bilan de l'administration carcérale qui est resté caché, faisait état de 1500 morts. Mais pour nous, les prisonniers qui ramassaient le corps, qui les entassaient et qui les chargeaient dans les camions pour les évacuer donc le bilan était de 2000 morts. Cette situation est dramatique ! » , a répondu Jean Marc Kabund à la question y relative, avant de dénoncer les conditions carcérales.
Pour rappel, la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre 2024, la prison de makala était le théâtre d'une tentative d'évasion causant, selon le bilan officiel, 129 morts. Ce bilan était largement contesté par certains ONG de la défense de droits de l'homme et autres acteurs politiques et humanitaires. Condamné à 7 ans de servitude pénale principale, le 13 septembre 2023, Jean-Marc Kabund a vécu cette scène à partir de sa cellule.
Plamedi WALA