RDC : Jacquemain Shabani fixe l'opinion sur l’identification nationale

17 Mars 2025 - 08:28
Lecture : 3 min.
 0
RDC : Jacquemain Shabani fixe l'opinion  sur l’identification nationale

Jacquemain  Shabani, Vice-premier Ministre chargé de l'intérieur et sécurité a dans son intervention en ligne dans X space un cadre des discussions approfondies organisé par Actualité.cd et Ebuteli, ce dimanche 16 mars 2025, épinglé la situation de l'identification des populations dans l'ensemble du territoire national.

En  réaction  à  cette préoccupation, le numéro un  de la territoriale a annoncé qu'il n y a pas d'inquiétude, le lancement des opérations de l'identification sur l'ensemble du territoire nationale aura lieu dans les prochaines semaines.

« L'identification c'est un processus, et dans les semaines qui viennent ici principalement les kinois seront invités à participer au procédure d'identification pour  se faire délivrer finalement leur carte d'identité. Il n y a pas d'inquiétude à ce sujet, soyez en rassurer », a affirmé le VPM de l'intérieur, Jacquemain Shabani qui annonce dans un avenir le lancement des activités de l'identification des  congolais(e)s.

Pour rappel, il y a quelques mois passés  en novembre 2024, la Vice-Ministre de l'intérieur et sécurité, Eugénie Tshiela s'est rendue, dans la capitale Ghanéenne à Accra où elle avait eu une séance de travail avec le directeur général de l'Office national de l'identification de la population (ONIP) et les experts du Groupe Margins. D'après ses informations l'ICPS branche de Margins Group est le premier et le plus Grand fabricant des Cartes et de documents sécurisés en Afrique subsarienne, annoncait la Vice-Ministre après son séjour au Ghana l'année dernière sur la mise en place des cartes d'identité nationale en RDC.

Annoncée en 2023 avant les élections de décembre par l'ONIP, cette  opération importante pour la sécurité  nationale a connue suffisamment des retards pour son lancement. Désespérément attendue par la population qui espère depuis près d'un demi-siècle, depuis la deuxième république (le Zaïre), elle bénéficiera enfin d’une  carte d'identité dans les prochains jours  comme annoncé par le VPM de l'intérieur et patron de la territoriale, Jacquemain Shabani au sujet du début des activités de l'identification nationale  qui n'est d'autre  que la  garantie d'une  identité  légale  pour  tous  congolais.

Emmanuel  EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.