RDC : le contrôle parlementaire activé, 3 membres du gouvernement interpellés
Dans un communiqué rendu public ce mardi 13 mai, le bureau de l'assemblée nationale annonce l'interpellation de 3 membres du gouvernement et le directeur général de l'Office de Voiries et Drainage ( OVD ) à la plénière prévue le mercredi 14 mai 2025, à la chambre basse du parlement pour « question orale avec débat» sur la gestion de leurs secteurs.
Il s'agit notamment du vice premier ministre en charge des transports Jean Pierre Bemba qui sera auditionné sur la question relative du prix d'achat du permis de conduire. Quant-au ministre de commerce extérieur Julien Paluku, son audition va s’atteler au tour de l'interdiction du transbordement des marchandises aux frontières lors de l'importation. Enfin, la ministre des affaires foncières Acacia Batubola, au sujet de la démolition des maisons dans la commune de kintambo.
Pour le Directeur général de l'OVD, les stratégies mises en place la voirie et le drainage des eaux dans la ville de Kinshasa seront au centre du débat avec les élus nationaux.
Cet engagement des députés nationaux intervient après plusieurs polémiques autour de l'effectivité du contrôle parlementaire.
Ali Biayi


