RDC : le FMI compte financer un programme triennal élevé à plus de 2,8 milliards USD
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba a annoncé mercredi 13 novembre 2024 que la RDC, a conclu un accord de services avec le Fond Monétaire International (FMI). Cet accord inclut deux programmes : un Programme Triennal de 1,75 milliard USD et un Programme Climatique de 1,1 milliard USD, pour un total de plus de 2,8 milliards USD sur trois ans.
Ces discussions menées sous la supervision du Ministre des Finances, ont abordé des enjeux complexes, dont la gestion des dépenses urgentes, les salaires des fonctionnaires, les recettes du contrat SICOMINES et des réformes structurelles importantes.
À en croire le Ministre, c'est pour une première que la République Démocratique du Congo obtient du Fond Monétaire International un appui budgétaire direct de 800 millions USD et cela démontre une confiance renouvelée envers le Gouvernement congolais.
Cet accord va renforcer d'une part la capacité de la RDC à fournir des services publics, à répondre aux besoins de la population et à stimuler une croissance inclusive. Et il confirme d'autre part l’engagement du pays sur la voie de la réforme, en posant les bases d’une gouvernance économique plus solide et d’un développement durable.
Emmanuel EKULE


