RDC : le Président burundais Évariste Ndayishimiye attendu à Kinshasa ce lundi
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accueillera ce lundi 22 juin à Kinshasa son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, pour une visite d’État de 48 heures. Invité par le chef de l’État congolais, le président du Burundi est attendu dans la capitale congolaise dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sanitaires communs aux deux pays de la région des Grands Lacs. Par Emmanuel EKULE
Selon le programme officiel, Félix Tshisekedi se rendra personnellement à l’aéroport international de N’djili pour recevoir son hôte. Les deux dirigeants tiendront ensuite un entretien en tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine avant d’animer une conférence de presse conjointe destinée à présenter les conclusions de leurs échanges.
Les discussions porteront principalement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, théâtre de conflits persistants impliquant plusieurs groupes armés. Les deux chefs d’État devraient également examiner les mécanismes de coopération régionale en matière de paix et de stabilité, ainsi que le renforcement de la collaboration bilatérale dans les domaines politique, économique et sécuritaire.
La question sanitaire figurera également à l’ordre du jour, notamment la riposte contre la maladie à virus Ebola qui demeure une préoccupation pour plusieurs pays de la région.
Une visite qui intervient alors qu’Évariste Ndayishimiye assure la présidence en exercice de l’Union africaine, une responsabilité qui confère une portée continentale aux échanges prévus avec les autorités congolaises.


