Samuel Mbemba à la tête du ministère des droits humains : un mandat avec un esprit combatif

14 Août 2025 - 07:42
14 Août 2025 - 07:43
Lecture : 2 min.
 0
Samuel Mbemba à la tête du ministère des droits humains : un mandat avec un esprit combatif

Après son passage comme vice-ministre et ministre ai de la justice, Samuel Mbemba prend officiellement ses fonctions de Ministre des Droits Humains lors d’une cérémonie solennelle au siège du ministère à Kinshasa Gombe devant plusieurs personnalités, son entourage et la presse. Par Martin EKAMA

Maître Samuel Mbemba, nouveau ministre des droit humains a succédé Chantal Chambu qui occupait ce poste depuis 2024 lors du gouvernement Suminwa I.

Dans son discours de ce mercredi 13 août, empreint de reconnaissance, Me Samuel Mbemba  a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance accordée et la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour avoir accepté qu'il intégre le Gouvernement qu'elle dirige. Rapporte la cellule de communication.

Dans ce même discours Me Samuel Mbemba a affirmé entamer son mandat avec un esprit combatif, rappelant que de nombreux Congolais, notamment dans l’Est du pays, les travailleurs du secteur privé, les enfants dans les mines, ainsi que l’environnement et les consommateurs, ne bénéficient pas pleinement de leurs droits.

En 2024, Samuel Mbemba était nommé vice-ministre de la Justice chargé du Contentieux international, fonction qu’il occupe au sein du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa.  Au mois d’août 2025, il est nommé ministre des Droits humains.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.