Tensions à Uvira : des milices Wazalendo et autres mouvements contestent la désignation d’un général Tutsi congolais

4 Septembre 2025 - 12:18
Lecture : 2 min.
 0
Tensions à Uvira : des milices Wazalendo et autres mouvements contestent la désignation d’un général Tutsi congolais

Une forte tension est déclenchée depuis deux jours par les éléments Wazalendo et certains mouvements dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu suite à la nomination, par le Président de la République Félix Tshisekedi d'un général Tutsi congolais à la tête de la supervision des renseignements dans cette région, devenue chef-lieu provisoire de la province du Sud - KivU, depuis la prise de Bukavu par les M23-AFC-RDF. Par Emmanuel EKULE

Dans un communiqué publié ce 04 septembre 2025, la marie d’Uvira dit constaté avec regret cette contestation d'une décision du Chef suprême, Président de la République Félix TSHESEKEDI sans pourtant entrer en contact avec l'autorité locale.

Selon certains, médias locaux, les manifestants craignent que l’officier agisse comme un agent double pour le compte de M23/AFC qui contrôle la moitié de la province.

À cet effet, le maire de la ville exhorte les manifestants de mettre fin aux tensions et aux manifestations de la colère. Il demande à ces derniers de privilégier la voie de la raison.

Ensuite il a invité les organisateurs de cette manifestation à une réunion d'urgence pour une concertation rationnelle et constructive ce vendredi 05 septembre 2025 à 10h.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.