Afrique - Lutte contre le blanchiment des capitaux : La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG

4 Septembre 2025 - 16:32
4 Septembre 2025 - 16:48
Lecture : 2 min.
 0
Afrique - Lutte contre le blanchiment des capitaux : La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG

C'était au cours de la 50e réunion du Groupe de travail des Hauts Fonctionnaires de la 25eme session du conseil des ministres et du 8eme dialogue Publics-privé tenus du 22 au 30 août 2025 dans les installations de conférence des nations unies à Addis-Abeba en Ethiopie que la RDC a adhéré au Groupe Anti-blanchiment de l'Afrique orientale et australe ( ESAAMLG ). Par ALI BIAYI

Cette adhésion de la République démocratique du Congo au sein de cette organisation qui lutte contre le blanchiment des capitaux en Afrique orientale et australe est le fruit des réformes engagées pour renforcer la crédibilité de son système financier qui permet ainsi à la RDC de sortir de la liste grise des pays non crédibles du Groupe d'Action Financière ( GAFI ).

L'ESAAMLG s'engage fermement à promouvoir le système financier crédible en respectant les normes internationales contre la prolifération des armes des destructions massives. 

De ce fait, le gouvernement congolais renforce les capacités de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers ( CENAREF ) en vue de préserver la transparence et la fluidité de son système financier en améliorant la synergie entre les parties prenantes nationales impliquées dans la LBC/FTP.

Représentant la délégation congolaise aux assises, Adler Kisula Betika Yeye a joué un rôle crucial soulevant les potentiels de la RDC dans les négociations techniques et discussions bilatérales  ramenant ainsi un résultat escompté.

Ceci constitue une volonté ferme de la RDC à lutter contre la criminalité financière en permettant de bâtir un système financier transparent, stable et conforme aux normes internationales.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.