Accords de Washington, Dialogue national en RDC : Jean-Marc Kabunda exprime sa position
Après l’échec des différentes médiations ( Doha, USA) la proposition des religieux reste t-elle la seule voix à suivre pour sortir le pays de la crise politique et sécuritaire ? Jean-Marc KABUNDA cadre et responsable de Communication de Martin Fayulu, livre sa lecture dans une interview exclusive accordée par le Web journal Web WISE.cd ce lundi 22 Decembre 2025. Par Martin EKAMA
L’efficacité de l’accord de Whashington dépend de mesures concrètes et crédibles selon JM Kabunda
« Je ne pense pas que l’on puisse, à ce stade, qualifier l’accord de Washington d’échec définitif. Il demeure un cadre diplomatique en cours, mais dont l’efficacité dépend désormais de mesures concrètes et crédibles. En particulier, l’absence de sanctions dissuasives contre le Rwanda, qui continue de violer les clauses de cet accord, fragilise sérieusement sa mise en œuvre. » déclare t-il lors de cet entretien.
À l’en croire, Il est impératif que la pression internationale soit renforcée afin d’exiger le retrait effectif des troupes rwandaises de notre territoire et le respect strict des engagements pris.
Ce cadre du parti politique de l’opposition Ecidé reste optimiste sur la question du dialogue national inclusif.
«Cela étant dit, au-delà des mécanismes diplomatiques externes, nous restons convaincus que la résolution durable de la crise politique et sécuritaire que traverse notre pays passe par un dialogue national inclusif. C’est la position constante du président Martin Fayulu depuis 2019. Seul un tel dialogue, rassemblant l’ensemble des forces politiques, sociales et citoyennes, permettra d’aborder sans tabou les causes profondes de la crise et de construire un consensus national capable de fonder une paix véritable et durable.»
D’après Jean Marc KABUNDA dans cette perspective, la proposition des confessions religieuses mérite une attention particulière, non pas comme une solution exclusive, mais comme une contribution importante à la dynamique de dialogue et de réconciliation nationale dont le pays a urgemment besoin.


