Effort de Guerre : le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila likombo reçoit les fonds collectés en soutien aux dépendants des militaires et policiers

3 Mars 2025 - 13:53
3 Mars 2025 - 13:55
Lecture : 3 min.
 0
Effort de Guerre : le ministre  de la Formation professionnelle Marc Ekila likombo reçoit les fonds collectés en  soutien aux dépendants des militaires et policiers

« Former les dépendants FARDC-POLICE, un soutien aux vaillants combattants », était le leitmotiv de la cérémonie de remise des fonds collectés en  soutien aux dépendants des militaires et policiers, Organisée samedi 1 Mars 2025 à Maicha parc dans la commune de la Gombe.

La Corporation  Nationale des Promoteurs et chefs de centres en collaboration avec l'intersyndicale de la formation professionnelle ont mobilisé toutes les structures dépendantes de la formation professionnelle, ce samedi à Kinshasa, en vue de soutenir l'effort de guerre suivant l'appel du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. C'était en présence de Marc Ekila Likombo, Ministre de tutelle, de Madame Georgette Ondekani, Présidente de l'association des épouses des Militaires et Policiers et des principaux bénéficiaires à savoir les femmes et les enfants des militaires et policiers. 

Le ministre Marc Ekila Likombo, en bon lieutenant du chef de l'État, a remercié la Corporation Nationale  des Promoteurs et Chefs de centres  pour cet acte patriotique combien louable.

Des mains de Christelle Tendo, présidente de la Corporation Nationale des Promoteurs et Chef de centres, Marc Ekila likombo a reçu une enveloppe symbolique pour accompagner les formations en faveur des dépendants des militaires et policiers.

Ces fonds ainsi collectés, seront logés dans un compte bancaire co-géré par les structures connexes pour en assurer la transparence, sur demande du ministre.

Ces formations en ambulatoire vont assurer le manque de centres qualifiés dans les camps militaires. Pour ce faire, les formateurs devront se rapprocher des camps militaires avec leur matériel didactique pour offrir des formations dans des endroits aménagés et sûr, rapporte une source ministérielle.

Cette démarche a bénéficié de l'appui du gouvernement lors du dernier Conseil des ministres. Le ministre Marc Ekila a fait savoir qu'il a été vivement encouragé par le chef de l'Etat à travailler avec les Ministères sectoriels en vue de la réhabilitation des centres et unités de formation professionnelle de qualité dans les camps militaires.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.