RDC: un nouveau paradigme sur le choix des mandataires publics des entreprises et Établissements publics

Le Ministre du Portefeuille a soumis au Conseil, pour examen et adoption, le dossier relatif à la liste des Entreprises et Etablissements publics dont le choix des Mandataires se fera sur base d'un processus de recrutement compétitif et méritocratique.
Cette soumission s’est faite lors de la 33eme réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’état Felix Tshisekedi à la cité de l’OUA à Kinshasa.
Le 30 août 2024, le Conseil des Ministres avait adopté le dossier relatif au profil des Mandataires publics appelés à siéger dans les organes de gouvernance des Entreprises et Etablissements publics, particulièrement au sein du Conseil d'Administration et de la Direction Générale.
Le Ministre du Portefeuille a signalé que ce profil est déjà pris en charge par des Décrets et publié dans le Journal Officiel depuis le 19 novembre 2024.
Pour la bonne exécution desdits Décrets. Au conseil, le Gouvernement a instruit le Ministre du Portefeuille de procéder à la sélection des entreprises pilotes devant expérimenter ces dispositions et ont fait objet des recommandations des Etats Généraux des entreprises du Portefeuille en décembre 2024.
Selon le rapport du ministre de portefeuille, des échanges ont eu lieu sur la démarche à mettre en place pour procéder à une sélection progressive des entreprises publiques et Etablissements publics pilotes en vue d'insuffler une dynamique nouvelle et qualitative dans l’amélioration de leur gouvernance et de leur performance.
Martin EKAMA