Proposition d’un l'État fédéral : Patrick Muyaya adresse des mots forts à Kamitatu
Lors du briefing presse du lundi 14 avril 2025, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya n'a pas manqué l'occasion d'émettre un avis relatif à la proposition de Olivier Kamitatu sur la mise en place de l'État fédéral.
Alors que pour Olivier Kamitatu, l'état fédéral permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque région qui pourrait offrir une bonne gouvernance plus proche des citoyens enfin de réduire les inégalités.
En réponse, le speaker du gouvernement qualifie cette proposition de "distraction" et souligne que cette dernière n'est autre qu'une idée machiavélique pouvant amener à une Balkanisation. « Il est indécent d'introduire un tel sujet alors que le pays traverse une crise sécuritaire grave », a-t-il ajouté.
Cette question relative à l'instauration d'un état fédéral en RDC portée par le directeur de cabinet de l'opposant Moïse Katumbi ne cesse de susciter des réactions de tout bord. Bien que ça vient d'un de leur membre, l'ensemble de l'opposition juge la proposition persona no grata.
Ali Biayi


