Élimination de la RDC : l’espoir enseveli, un supporter ne s’en remet

6 Janvier 2026 - 21:41
6 Janvier 2026 - 21:43
Lecture : 2 min.
 0
Élimination de la RDC : l’espoir enseveli, un supporter ne s’en remet

L’élimination des léopards de la République démocratique du Congo par les Fennecs d’Algerie lors de la huitième de finale de CAN- Coupe d’Afrique des Nations, a fait l’effet d’une bombe. Une défaite ressemblant à une pilule mal digérée. L’espoir de toute une nation s’est effondré comme du sel dans la mer. Par Martin EKAMA 

Il est vrai que sur la feuille de match, l’Algérie etait largement favori. Mais sur le terrain, cet avantage ne s’est fait ressentir visiblement par la performance montrée par les fauves de la RDC. L’engagement des hommes du technicien Français a nourri tout un peuple d’espoir. En 90 minutes de jeu, les léopards ont tenu le coup face à cette équipe redoutable d’Algérie.  Mais cela n’a pas suffit pour les fauves d’assurer une qualification en quart de finale.

Des changements, qui visiblement, n’ont rien apporté au match si décisif.  DES entrants moins performants sur leur technique. La défaite, elle, est pour plusieurs, le résultat d’un mauvais choix opéré par le sélectionneur Sebastien Desabre. 

Un supporter inconsolable

Michel, Kuka, connu sous le pseudonyme ( Lumumba) lui, qui par son apparence, ressemble à Patrice Emery Lumumba, a fait la lune des grands médias du monde. Il a su vendre l’image et les couleurs du pays par ses prestations remarquables au Maroc. L’homme n’a pas digéré l’élimination des léopards, depuis les gradins, après le but du Break marqué par l’Algérie, Lumumba s’est fondu en large. Un espoir brisé au moment où l’on attendait le moins.

La capitale congolaise dans un silence total

À Kinshasa, la ville n’a jamais été aussi calme que ce moment douloureux pour les populations. Difficile de s’en remettre à une telle blessure.  Nul ne s’attendait à une surprise pareille. Le meilleur reste à venir.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.