Guerre en RDC: l’UE convoque l’ambassadeur du Rwanda

L'ambassadeur du Rwanda est convoqué auprès de l'Union Européenne en raison de l'offensive en cours des Forces de défense rwandaises (RDF) et du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
La nouvelle est tombée ce vendredi 22 février 2025 à travers le site officiel de L’UE. Elle condamne fermement cette offensive, qui constitue une violation du cessez-le-feu décidé sous les auspices du processus de Luanda et un recours continu à la force contre l’intégrité territoriale de la RDC.
Selon cette correspondance « le gouvernement du Rwanda doit immédiatement retirer toutes les troupes des FDR du territoire de la RDC et cesser de soutenir le M23 et tout autre groupe armé. Nous exhortons le Rwanda et toutes les parties au conflit à cesser immédiatement toutes les hostilités et à reprendre le dialogue. L'UE soutient pleinement les efforts menés par l'Afrique pour parvenir à une solution pacifique au conflit ».
Dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la tension ne cesse de monter d’un cran. Le régime de Kigali renforce les rebelles du M23/AFC en troupes et munitions pour déstabiliser son voisin la RDC.
Martin EKAMA