Kinshasa-Brazzaville : Jacquemain Shabani de nouveau à oyo

29 Juillet 2025 - 10:37
29 Juillet 2025 - 10:39
Lecture : 2 min.
 0
Kinshasa-Brazzaville : Jacquemain Shabani de nouveau à oyo

Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est à la tête d'une délégation officielle en république du Congo, depuis le lundi 28 juillet 2025. Par Plamedi Wala

Le déplacement de la délégation de Kinshasa à Brazzaville, s'inscrit dans l'ordre d'une double rencontre d'aspects sécuritaires, que va coprésider Jacquemain Shabani aux côtés de son homologue congolais Zéphirin Mboulou.

Il s'agit notamment de la 11 session spéciale de la Commission défense et sécurité et de la 10 session de la Commission technique mixte RDC–République du Congo sur les questions frontalières. Ces rencontres bilatérales visent à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux États, en abordant les défis liés à la sécurité le long de leur frontière commune, ainsi que la démarcation effective des limites territoriales, enjeu crucial pour la stabilité régionale et la bonne gouvernance.

Les relations bilatérales semblent se renforcer davantage entre les deux capitales les plus proches. Kinshasa et Brazzaville ne nourrissaient plus des bonnes relations à cause de leurs rapports avec Kigali, la capitale rawandaise qui soutient la rébellion de L'AFC-M23.

En février 2025, Jacquemain Shabani a eu un entretien constructif avec son homologue congolais, le ministre de l’Intérieur Zéphirin Mboulou. Les discussions ont porté sur la gestion de la désinformation, un enjeu majeur dans le contexte actuel, ainsi que sur l’amélioration de la collaboration entre les services de sécurité des deux pays. Le vice-Premier ministre congolais a souligné que la situation sécuritaire en RDC constitue un défi majeur dont l’impact pourrait s’étendre à toute la sous-région si des mesures appropriées ne sont pas prises.

Kinshasa et Brazzaville veulent rebâtir leurs relations sur plusieurs secteurs plaçant la sécurité transfrontalière en avant plan.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.