Le Gouvernement décaisse une enveloppe de 58 millions USD des manques à gagner des pétroliers
Ce lundi 04 novembre, dans son cabinet, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a tenu une séance de travail avec la délégation des pétroliers, représentant les différentes zones de distribution en RDC.

Au cours de cette réunion, Doudou Fwamba a annoncé avoir payé, sur instruction de la première ministre un premier acompte de 58 millions de dollars des manques à gagner en faveur de toutes les corporations des pétroliers de toutes les zones de distribution.
Dans l'entre-temps, ce paiement participe a des efforts du Gouvernement à apurer, par échelonnement des avances sur leurs créances certifiées à fin 2023, en attendant l’aboutissement du processus de mobilisation des fonds auprès des banques. Aussi, ce paiement va soulager les pressions de trésorerie auxquelles les pétroliers font face afin de garantir l’approvisionnement en carburant et à préserver les intérêts aussi bien des sociétés que de la Population.
Le Ministre a précisé par ailleurs qu’un accord avec les banques commerciales facilitera l’accès des pétroliers à des crédits pour gérer leurs finances en attendant le règlement complet.
Emmanuel EKULE