Les JPCD rendent hommage à Jules Alingete et appellent à préserver son héritage

30 Juillet 2025 - 12:03
30 Juillet 2025 - 16:03
Lecture : 2 min.
 0
Les JPCD rendent hommage à Jules Alingete et appellent à préserver son héritage

Les Jeunes patriotes congolais de la diaspora (JPCD) saluent l’action de Jules Alingete Key, ex-Inspecteur général des finances de la RDC, admis à la retraite après cinq années à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF). Pour le mouvement, son départ marque la fin d’une ère décisive dans la lutte contre la corruption, mais aussi le début d’un nouveau combat pour la continuité. Par la Rédaction 

Dans une déclaration officielle, Fabrice Kasongo Tshibangu, président des JPCD, rend hommage à “un homme d’État exceptionnel” dont l’engagement a profondément transformé l’IGF. Sous sa direction, l’institution est passée du statut de structure administrative marginalisée à celui de vigie de la gestion publique. Une évolution saluée par les jeunes patriotes, qui voient en Alingete un modèle de probité, de courage et de patriotisme.

“Il a réveillé la conscience citoyenne des Congolais, au pays comme dans la diaspora”, affirme le communiqué, soulignant l'impact de son action sur la crédibilité des institutions nationales et la perception du pays à l’international.

Les JPCD appellent la jeunesse congolaise à s’inspirer de ce parcours exemplaire pour s’engager activement dans la promotion de la bonne gouvernance. Pour le collectif, l’héritage d’Alingete doit servir de boussole éthique dans un contexte où la lutte contre la corruption demeure un enjeu majeur.

L’arrivée de Christophe Bitasimwa Bahii à la tête de l’IGF, depuis le 7 mai 2025, est perçue comme un tournant. Les Jeunes patriotes congolais de la diaspora l’invitent à poursuivre cette dynamique avec rigueur, indépendance et transparence.

Après 37 ans de service public, dont cinq à la tête de l’IGF, Jules Alingete laisse une empreinte forte. Son action, estiment les JPCD, a non seulement renforcé la gouvernance interne, mais aussi redoré l’image de la RDC sur la scène internationale. Pour eux, “la page se tourne, mais le combat continue”.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.