RDC : Kinshasa accueille le colloque international sur la reconnaissance du Genocost
En prélude de la Journée du Genocost (génocide congolais pour des gains économiques) le 02 août pour honorer la mémoire des victimes des crimes perpétrés sur le sol congolais, Kinshasa a accueilli ce mardi 28 juillet 2025, la cérémonie d’ouverture du Colloque International sur la Reconnaissance des Génocides en RDC. La rédaction
Cette rencontre scientifique organiseé par la CIA-VAR et le Fond National pour la réparation des victimes - FONAREV, vise à créer un espace de réflexion scientifique, historique et juridique autour des crimes à caractère génocidaire perpétrés sur le sol congolais.
Pendant trois jours, des chercheurs, des universitaires, des juristes et des chefs des institutions vont croiser leurs expertises pour poser les bases d’un processus de reconnaissance, de mémoire et de justice.
La cérémonie d’ouverture ce mardi a été marquée par les allocutions de Marie-Thérèse Safi Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de M. Paul Nsapu Mukulu, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Pour son premier jour, la cérémonie s'est poursuivie par trois leçons inaugurales majeures. La première a été exposée par M. André Miroir sur la violence coloniale au Congo. Développé par le Pr. Isidor Ndaywel qui a centré son intervention sur la longue histoire tragique du peuple congolais. Ensuite ces leçons ont été clôturé par le Pr. Ivon Mingashang qui a mis l'accent sur le tabou autour des actes à caractère génocidaire en République Démocratique du Congo.
Cette rencontre a été un moment solennel, pour ancrer la mémoire et nourrir le devoir de vérité.


