Massacre à Rutshuru : Kinshasa dénonce une violation flagrante des engagements de Doha par le M23/AFC

8 Août 2025 - 08:44
Lecture : 2 min.
 0
Massacre à Rutshuru : Kinshasa dénonce une violation flagrante des engagements de Doha par le M23/AFC

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la plus grande fermeté le massacre de plus de 300 civils congolais, perpétré en juillet 2025 par la coalition M23/AFC appuyée par les Forces de défense du Rwanda (RDF), dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Par Emmanuel EKULE

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 7 août, les autorités congolaises dénoncent une violation flagrante des engagements pris à Doha, au Qatar, entre le gouvernement et les représentants du M23/AFC.

Kinshasa alerte la communauté internationale, notamment les médiateurs et facilitateurs du processus de paix, sur le décalage profond entre les déclarations du M23/AFC et ses actes sur le terrain.

Selon le Gouvernement, ces crimes atroces surviennent en pleine période de cessez-le-feu, pourtant réaffirmée dans l’Accord de paix de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025, ainsi que dans la Déclaration de principes de Doha, paraphée le 19 juillet 2025 par la RDC et la coalition rebelle.

Face à cette tragédie, Kinshasa appelle à la mise en œuvre urgente d'une commission d’enquête internationale, telle que prévue dans la Résolution A/HRC/RES/S-37/1 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, adoptée le 7 février 2025 lors de sa 37e session extraordinaire. Cette commission devra faire toute la lumière sur les exactions commises et identifier les auteurs.

Le Gouvernement s’incline « avec la plus profonde révérence » devant la mémoire des victimes et adresse ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées. Il assure les blessés et les survivants de son entière solidarité, tout en réaffirmant sa détermination à rechercher la vérité, à rendre justice et à préserver le souvenir de ces vies innocentes, brutalement fauchées.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.