NKITA EXPO FORUM 2e édition : Dieunit KANYINDA appelle à la réorganisation du système d'enseignement en RDC

La 2e édition du Forum NKITA EXPO organisée par la structure événementielle Libanga events a été lancée ce mercredi 30 avril 2025 dans l'enceinte de l’Academie des Beaux Arts à Kinshasa où plusieurs activités ont été au rendez-vous pour le premier jour de cette 2e édition.
Au programme, la première partie a été consacrée à l'exposition des différents panels pour expliquer à la jeunesse congolaise, certains points importants pour son encadrement. Ces panels ont été présentés par différentes personnalités influentes du pays venues partager leurs expériences personnelles et professionnelles avec les participants majoritairement jeunes.
L'ouverture de la 2e édition de NKITA expo Forum coïncide avec la journée nationale de l'enseignement célébrée le 30 avril de chaque année à l'honneur à l'enseignant congolais, par cette occasion Dieunit KANYINDA qui est enseignant, assistant à l'université des sciences de l'information et de la communication, chargé de communication à l'inspection générale des finances et administrateur à la radio télévision nationale, qui a intervenu comme panéliste. Il a lancé un appel à la réorganisation du système éducatif congolais.
Pour lui l'enseignement en RDC connaît une faiblesse qui aujourd'hui constitue un défi pour le pays et appelle à la responsabilité partagée entre l'État et les parents.
« Notre enseignement se trouve emprisonné dans une certaine faiblesse, mais qui ne date pas d’aujourd’hui une faiblesse qui a été occasionné sciemment pour bloquer notre pays dans un sous développement voulu, mais lorsque vous voyez aujourd’hui Expo NKITA prend l'enseignement et le ramène au titre d’un levier de développement, ça signifie que les Congolais sont en train de prendre conscience que ce qui a été détruit hier qui devait être un levier du développement, mais qui a été détruit par les ennemis de la République pour faire cela un levier du sous développement de notre nation comprennent qu’aujourd’hui, cela constitue un défi non seulement pour les dirigeants, mais aussi pour tous les congolais. Donc, il appartient aujourd’hui à chaque congolais que la faiblesse de notre système de enseignement se trouve d’une part dans la responsabilité de l’État, mais aussi dans la responsabilité des parents parce que aujourd’hui nous parlons nous avons des enfants qui savent lire écrire à partir de du degré primaire, ils savent déjà lire et écrire. Et nous avons en même temps à côté des enfants qui tout mais quand même à l’université ne savent ni lire, ni lire », a-t-il constaté.
Dans son exposé, DIEUNIT KANYINDA a également salué tout de même ce qu'il présente comme un atout, la capacité de ce système éducatif malgré archaïque mais qui a quand-même permis aux congolais une adaptation facile dans tous les domaines de la vie
« Notre système nous dispose à embrasser tout ce qui se présente devant nous comme travail. Ce système nous emmène dans un enseignement global où vous avez Physique chimie, biologie histoire géographie, vous appris tout », a-t-il fait remarquer en lançant dans ce forum de réflexion l'appel à la réorganisation du système d'enseignement en RDC et vante la gratuité de l'enseignement instaurée depuis la venue de l'actuel Chef de l'État.
« Aujourd’hui l’organisation de notre système d’enseignement. Oui nous applaudissons l’initiative du chef de l’État est d’ailleurs constitutionnel la gratuité de l’enseignement. C’est une très bonne chose. Mais après les plus grand défi c’est la réorganisation de notre enseignement »
Dans sa conclusion, Dieunit KANYINDA a exhorté les jeunes étudiants, entrepreneurs à la spécialisation, chacun dans un domaine de son choix pour bien relever le défi qui dérange le développement de la RDC.
« Mais en attendant que notre enseignement soit réorganisé les défis, c’est aussi au niveau de chaque congolais de pouvoir se spécialiser. ça un défi pour chaque congolais pour chaque étudiant pour chaque jeune », a-t-il exhorté à la fin de son exposé.
Le premier jour de cette 2e édition de NKITA expo Forum a été un véritable cadre de partage des connaissances scientifiques et professionnels qui a permis la découverte de plusieurs talents et savoir congolais dans l'innovation et la création. Ce forum de réflexion a été un miroir pour certains et une occasion unique pour d'autres en raison des sujets abordés pour ce premier jour avant la continuité ce jeudi 01 mai 2025.
Emmanuel EKULE