Massacre des civils au Nord-Kivu : la Lucha dépose un mémorandum au gouvernorat

29 Août 2025 - 15:02
29 Août 2025 - 15:03
Lecture : 2 min.
 0
Massacre des civils au Nord-Kivu : la Lucha dépose un mémorandum au gouvernorat

À Beni-Lubero, lors d'une marche pacifique organisée par la LUCHA  jeudi 28 août dernier, un mémorandum est déposé au gouvernorat pour dénoncer les massacres des civils qui se poursuivent, le silence et la passivité des autorités également. Par la rédaction

 « Nous réfusons de garder silence face à ces horreurs quotidiennes. ous nous sommes rassemblés pacifiquement devant le gouvernorat du Nord Kivu delocalisé à Beni pour dénoncer la recrudescence des attaques ADF contre les civils et l'incapacité du gouveneur militaire à neutraliser ces rebelles. Oicha, Bapere, » a écrit ce mouvement citoyen dans sa note au gouvernorat

Elle ajoute « les localités du Nord Kivu sont quotidiennement la cible des ADF sans que la riposte de l'armée ne soit au rendez-vous. Cela doit cesser. »

La Lucha poursuit sa déclaration « Dans le mémorandum que nous avons lu et remis au gouvernorat, nous avons notamment formulé plusieurs récommendations parmi lesquelles le renforcement des mésures de sécurité autour des agglomérations et tronçons routiers en risque le lancement des opérations militaires de grande envergure en profondeur, la coopération regionalr accrue dans les renseignements ainsi que les poursuites judiciaires contre les auteurs des tueries des civils. »

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.