RDC : le Gouvernement renforce la mobilité des services de sécurité avec un nouveau lot de 96 jeeps 4x4

Au nom du gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé ce jeudi 2 octobre 2025 à Kinshasa à la remise officielle d’un nouveau lot de 96 jeeps Toyota Land Cruiser 4x4 répartis aux provinces et aux différents services de sécurité de la RDC dont la PNC, l'ANR, la DGM, la CPF, la CNC-APLC ainsi que le MGS. Par Emmanuel EKULE
Sur ce lot de 96 véhicules, 70 ont été attribués à la Police Nationale Congolaise pour renforcer ses capacités opérationnelles, et 12 remis aux administrateurs de territoires ainsi qu’aux commissariats provinciaux des provinces de la Lomami et du Sankuru.
Cette dotation vise l'amélioration de la mobilité et l’efficacité des services placés sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, ainsi que des responsables territoriaux, afin de renforcer leur présence sur le terrain et leur proximité avec la population.
Outre la remise des véhicules, le VPM de l'intérieur Jacquemain SHABANI a remis à titre symbolique au Commissaire général de la Police un lot d’armes non létales antiémeutes, en appelant à leur usage responsable, exemplaire et respectueux des droits humains.
Selon la vice-primature de l'intérieur et sécurité, cette initiative du gouvernement congolais, va se poursuivre avec l’arrivée de nouveaux lots. Elle s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation visant à doter les services de sécurité, les provinces et les entités territoriales de moyens logistiques adaptés.