Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC intensifient les patrouilles conjointes pour protéger les civils

5 Février 2026 - 08:51
Lecture : 2 min.
 0
Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC intensifient les patrouilles conjointes pour protéger les civils

Dans la ville et le territoire de Beni, au Nord-Kivu, les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont renforcé leur présence opérationnelle aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), face à la menace persistante des groupes armés. Cette montée en puissance vise à prévenir les attaques, sécuriser les populations et stabiliser une zone régulièrement touchée par l’insécurité. Par Emmanuel EKULE

Depuis le 16 janvier, des patrouilles conjointes robustes sont menées de jour comme de nuit dans le cadre de l’opération UMOJA. Ces déploiements couvrent plusieurs axes stratégiques et des zones forestières sensibles, notamment Sayo, Beni, Mandumbi, Mayifasa, Mavivi, Mapiki, Mbau, Oicha et Eringeti, considérées comme des couloirs d’activités pour les groupes armés.

Selon la MONUSCO, ces opérations combinées visent à instaurer une présence dissuasive durable, à réduire la liberté de mouvement des groupes armés et à améliorer la capacité de réaction rapide face aux menaces contre les civils. La coordination étroite avec les FARDC permet d’optimiser le renseignement, les patrouilles de proximité et la sécurisation des localités à risque.

La protection des civils demeure au cœur de ce dispositif, conformément au mandat de la MONUSCO.

Les patrouilles visent également à rassurer les populations locales, à faciliter la reprise des activités socio-économiques et à soutenir les efforts des autorités congolaises pour restaurer l’autorité de l’État dans les zones affectées.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui autorise la MONUSCO à user de tous les moyens nécessaires pour protéger les civils et appuyer les forces congolaises. Dans un contexte sécuritaire encore fragile au Nord-Kivu, l’opération UMOJA illustre la volonté des partenaires de renforcer la stabilité et de contenir durablement les groupes armés dans la région.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.