Plongement du dollar américain: le MNCL parle d’une inertie économique

15 Oct 2025 - 12:25
15 Oct 2025 - 12:39
Lecture : 2 min.
 0
Plongement du dollar américain: le MNCL parle d’une inertie économique

Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) observe avec une grande attention l'évolution récente du marché de change en République Démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 octobre, ce mouvement a attiré l’attention des décideurs. Par Martin EKAMA

« Le franc congolais connaît une appréciation rapide, passant du taux officiel de 2 800 FC à 2 300 FC pour un dollar américain. Cette dynamique, bien que saluée par certains acteurs économiques, suscite également des sérieuses inquiétudes et critiques au sein d'une bonne partie de la population. En effet, le MNCL constate avec amertume que sur le terrain, cette appréciation du franc congolais s'accompagne aussi de graves dérives qui fragilisent les ménages et menacent sérieusement le pouvoir d'achat des consommateurs. »

Il poursuit que malgré la baisse du taux de change, les prix de nombreux produits de première nécessité demeurent inchangés, voire en hausse. Il s'observe également un comportement spéculatif outrancier de la part des cambistes et agents de Mobile money qui, pendant que la Banque Centrale du Congo communique le taux officiel de 2300, nombreux parmi eux change le 1 dollars à 1900 Fc, 1800 Fc voire même 1700 Fc.

Le MNCL parle d’un déséquilibre qui enrichit certains acteurs au détriment du plus grand nombre.

« Les opérateurs économiques justifient cette résistance des prix par la liquidation de leurs anciens stocks, mais cette explication ne saurait justifier une telle inertie économique. Pendant que la monnaie nationale se renforce, les ménages continuent de payer au prix fort, créant un déséquilibre qui enrichit certains acteurs au détriment du plus grand nombre. »

Le MNCL dénonce une démarche de la banque centrale entreprise sans mesures d'accompagnement claires pour encadrer les comportements sur le marché. Cette situation ouvre la voie à des pratiques spéculatives qui profitent à une minorité : cambistes, opérateurs de mobile money et certains commerçants qui maintiennent leurs marges en prétextant des coûts d'acquisition anciens, alors même que la logique économique voudrait une révision immédiate des prix à la baisse.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.