Processus de Luanda: J.P Lacroix reçu par Fatshi

En visite d'une semaine en RDC, Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de paix a été reçu par le Président de la République Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC était au centre de la discussion. Jean-Pierre Lacroix était accompagné de Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs et de la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita.

17 Septembre 2024 - 09:03
17 Septembre 2024 - 09:05
Lecture : 2 min.
 0
Processus de Luanda: J.P Lacroix reçu par Fatshi

Au sujet de l'insécurité grandissante dans  l'Est de la RDC, M. Lacroix a affirmé qu'il y a un processus diplomatique qui est le dialogue en cours, à Luanda “que nous soutenons à la fois politiquement mais aussi de manière opérationnelle avec les moyens de la MONUSCO”. 

Par ailleurs, pendant son séjour en RDC, Jean-pierre Lacroix, après sa rencontre avec le Président Tshisekedi aura des entretiens avec les membres du gouvernement ainsi que les principaux acteurs politiques, institutionnels du pays avec qu'ils échangeront sur les derniers développements et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et d'autres partenaires concernés.

Il poursuivra sa visite au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer les derniers développements et discuter avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales, les organisations de la société civile et les acteurs concernés dans la région de l'Est de la RDC.

Ensuite dans le contexte de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la MONUSCO aux initiatives régionales Jean-Pierre Lacroix rencontrera également les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIDRC) en RDC. 

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.