RDC: le Chef d'état-major des FARDC à Kisangani ville sous menace des terroristes de l'AFC/M23/RDF

24 Mars 2025 - 11:08
Lecture : 3 min.
 0
RDC: le Chef d'état-major des FARDC à Kisangani ville sous menace des terroristes de l'AFC/M23/RDF

Le  lieutenant général Jules Banza, Chef d'état-major des Forces Armées de la RDC, est arrivé  dimanche 23 mars  à Kisangani, chef- lieu de la province de la Tshopo sous menace de l'avancée des troupes du trio AFC/M23/RDF, pour une mission officielle d'inspection et de commandement des unités militaires déployées dans la 3ème zone de défense.

La menace est à la porte de la ville, après que certains médias et journalistes taxés de pro Naanga et Kigali ont signalé sur les réseaux sociaux l'avancée des éléments de l'AFC/M23 vers la ville de  Kisangani et d'autres sources ont alertés  un renfort de l'armée rwandaise avec 36 camions et 19 Jeeps remplis des éléments du trio AFC/M23/RDF.

La menace est prise au sérieux côté Kinshasa, le numéro un de l'armée congolaise est arrivé ce dimanche dans la ville boyomaise  également pour une mission d'urgence, des instructions fermes et la conduite à tenir face au menace et barrer la route à l'ennemi.

Sa présence est un signal fort à la population d'être rassurée quant à sa sécurité et celle de l'ensemble du territoire par les forces loyalistes soutenus par les wazalendos mais également une motivation de plus aux militaires qui sont à la ligne de front.

De l'autre côté, le Gouverneur de la province de la Tshopo a mobilisé les forces locales contre la menace d'occupation de la ville de Kisangani par les forces étrangères en complicité avec Corneille Naanga.

« Nous ne céderons jamais, Kisangani restera intacte et résiliente contre toute tentative d’agression ».  Il a ensuite appelé les jeunes à la vigilance et soutenir les FARDC dans leur mission de protection de la population.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.