RDC: le nouvel ouvrage du professeur Seraphin Baharanyi Naciyimba porté sur les fonts baptismaux

5 2025 - 06:29
5 2025 - 06:30
Lecture : 3 min.
 0
RDC: le nouvel ouvrage du professeur Seraphin Baharanyi Naciyimba porté sur les fonts baptismaux

« Les institutions de Bretton Woods et le sous-développement au Congo Kinshasa », tel est  le titre du nouvel ouvrage du professeur Seraphin Baharanyi Naciyimba dont le vernissage a eu lieu ce lundi au CEPAS à Kinshasa. Par Martin EKAMA

Dans cette œuvre scientifique, le professeur Naciyimba examine avec précision les effets de différents projets financés par les institutions monétaires internationales dont la banque mondiale sur la vie des populations congolaises .

Il essaie donc d’analyser comment les ressources mobilisées dans le cadre des institutions de Bretton Woods n’ont pas toujours été à la hauteur des enjeux en RDC .

« En ce qui concerne la RDC , on a pu mettre en place des programmes grandioses notamment dans les années 1980, les DCRP, les ODD. En dépit de ça, on n’a pas assisté à un développement harmonieux ; le développement n’est pas toujours au rendez-vous. C’est effectivement le lieu de s’interroger sur la nécessité de discours triomphants qu’on avait mis en œuvre pour encenser le rôle de ces institutions financières internationales »

Pour lui, ce livre invite les africains en général et les congolais en particulier à un débat responsable, documenté et constructif.

À l’en croire,  Il ne s’agit pas d’un réquisitoire et de logique ; mais d’une analyse sociologique rigoureuse sur cet ouvrage de six chapitres regroupés en deux catégories. La seconde met en lumière le grand écart saisissant entre les grands discours des institutions financières internationales et la réalité vécue sur le terrain, offrant ainsi des pistes pour des solutions pragmatiques, loin de slogans et de chiffres ronflants.


Ce livre ne rejette pas la coopération internationale, mais il demande qu’elle soit juste et équilibrée; respectueuse de la souveraineté et de la réalité locale . Au lieu d’être un patient obéissant , la RDC aspire à devenir un partenaire exigeant . Il nous rappelle que le développement n’est pas une équation comptable , mais une équation humaine et qu’aucune politique publique ne peut réussir si elle ne s’enracine pas dans la dignité et les besoins réels de la population. explique-t-il.


« Malgré les contraintes et les dérives , il est possible de conjuguer analyse scientifique, pertinente sociologique et vision stratégique pour réinventer les politiques publiques et améliorer la vie des populations », conclut cet ancien haut cadre de la banque centrale du Congo .

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.