RDC-Rwanda : le contraste de l'accord de paix signé à Washington

12 Juillet 2025 - 12:18
12 Juillet 2025 - 14:41
Lecture : 2 min.
 0
RDC-Rwanda : le contraste de l'accord de paix  signé à Washington

Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a alerté ce vendredi 11 juillet 2025, sur un renforcement en troupes et matériels significatif des agresseurs rwandais sur les lignes de front, notamment dans la province du Sud-Kivu, dans l'objectif de prendre Uvira, Pendant que l'administration Trump estime mettre un terme au conflit entre les deux États voisins. Par Emmanuel EKULE 

Des doutes s'installent, le désespoir grandi sur le respect des engagements prises après la signature d'un accord de paix à Washington entre la RDC et le Rwanda.

Pour la même cause, une rencontre est prévue à Washington entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur initiative américaine pour la finalisation de cet accord. Le Président des États-Unis d'Amérique, Donald Trump a annoncé cette rencontre dans les prochains jours au bureau ovale de la maison blanche, du Président congolais Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame sous sa supervision, pour un accord final après ce qui a été entamé par les experts et les ministres des affaires étrangères de deux pays dans l'optique d'instaurer définitivement la paix dans l'Est. 

Une situation compliquée pour Donald Trump, car cette initiative connaît plusieurs barrières. En RDC, plusieurs déclarations des politiques et des religieux contestent la signature de cet accord, certains estiment que ce traité ne rencontre pas le fond des problèmes.

Côté Rwanda, le président Paul Kagame a déclaré l'autre fois, qu'il ne croit pas que cet accord ne sera respecté par les parties signataires. 

Par ailleurs, une grande partie de la populations, de la classe politique et des religieux restent positifs et croient à cet accord et espèrent une suite favorable, depuis l'entrée de jeu des États-Unis d'Amérique dans ce processus de paix entamé par l'État du Qatar.