« RDC coeur de l’Afrique » un slogan qui vaut des millions de dollars
Le ministre des sports et loisirs, Didier BIDIMBU a signé, le mercredi 09 juillet 2025, un contrat d'un accord de partenariat de visibilité avec le club de football Barcelone, pour 10 millions d'euros par saison pendant cinq (5) saisons. Par Cédric MULUMBA
Après avoir signé un contrat de 4.5 millions d'euros pour trois(3) ans soit trois(3) saisons avec l'as Monaco, soit 1.9 millions d'euros par saison, le ministre des sports et loisirs, Didier BIDIMBU vient de signer un autre contrat de partenariat 43 millions d'euros avec le club Barcelone de l'Espagne, hors taxe, basé sur quatre (4) saisons, dont 10 millions d'euros par saison. Un virement de 10 millions d'euros est déjà versé à la partie du FC Barcelone pour la saison 2025-2026.
Dans ce partenariat de visibilité entre la république démocratique du Congo et le club catalan, le logo de la « RDC cœur de l'Afrique» pourrait s'afficher au bras du maillot d'entraînement des joueurs barcelonais, du personnels et d'encadreurs. Mais dans des compétitions comme la ligue de champion et la coupe du monde des clubs, le logo ne sera pas afficher sur le maillot du club selon le contrat.
Outre que l'affichage du logo RDC cœur de l'Afrique au maillot, la république démocratique du Congo est bénéficiaire d'un salon VIP au camp-nou pour inviter des partenaires et organiser des évènements d'entreprise ; la privatisation de stade de Martyr une fois par saison pour organiser des matchs, le pays disposera d'un showroom, un lieu d'exposition de plus de 80m2, pour vanter sa destination et ses produits.
Toujours dans ce contrat, l'équipe du FC Barcelone organisera quatre(4) stages par an de cinq(5) jours dans ses infrastructures pour entraîner jusqu'à 50 joueurs congolais.
Ce contrat de partenariat du coût de 43 millions d'euros, vient de renforcer celui de l'As Monaco, dans le cadre de la visibilité de la RDC partout dans le monde.


