Accord de Paix de Washington : les figures hostiles du régime de Tshisekedi sortent du silence assourdissant

12 Juillet 2025 - 14:29
12 Juillet 2025 - 14:30
Lecture : 2 min.
 0
Accord de Paix de Washington : les figures hostiles du régime de Tshisekedi sortent du silence assourdissant

Présenté comme la clef de voûte pour sortir la République démocratique du Congo, de la sortie de crise sécuritaire dans sa partie Est, l’accord de paix signé à Washington le 27 juin dernier est mis en doute par quelques opposants signataires d’un communiqué consulté ce  vendredi 11 juillet 2025. Par Ali BIAYI

En RDC, beaucoup sont ceux qui ont Jetté des fleurs après que l’encre de la signature de l’accord a séché aux USA. La règle a des exceptions dit-on ! L’opposition congolaise, quant à elle remet en cause la légitimité sur le retour de paix en RDC par les signatures de ces deux parties RDC-Rwanda

Les  partis signataires du communiqué de l'opposition, saluent  la volonté pacifique de l'administration américaine sur le retour de la paix à l'Est du Congo, avant de prendre position. « Cet accord est donc insuffisant pour garantir une paix durable, et encore moins stabilité, tant dans notre pays que dans la région », ont-il déclaré.

Estimant que la crise sécuritaire de l'Est étant endogène, les signataires dudit communiqué insistent sur la tenue du dialogue inclusif en interne sous l'égide de la CENCO et l'ECC.  Ils soutiennent au passage la résolution du congrès américain appelant au respect strict de la constitution en RDC.

D'après ces opposants du régime Tshisekedi, le dialogue voulu par le le pouvoir de Kinshasa, en vue de la composition du gouvernement dit d'union nationale n'est que pour les intérêts des individus, et non de la nation.

Ce communiqué conjoint porte la signature des proches du president honoraire Joseph Kabila et l’ancien gouverneur de la province du Haut Katanga Moise Katumbi. Il s’agit de Olivier Kamitatu, Franck Diongo, Claudel Lubaya, et Seth Kikuni qui ont signé conjointement ledit communiqué au nom de leurs appartenances politiques.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.